RALLYE DES FORGES ROYALES

Cyclotourisme - VTT - Marche - Gravel

Service simple et gratuit

Créer un blog professionnel
Faites votre site web gratuitement avec

    Situé à 15 km au nord-est de Nevers, Guèrigny compte 2500 habitants. Un promeneur qui découvre la ville ne man que pas d'être à la vue de l'ancre marine qui ouvre la perspective des allées Babaud de la Chaussade face à l'entrée de la cour d'honneur du château du même nom. Pourquoi cet objet est-il venu s'échouer ici, à plus de 500 km des côtes les plus proches ?

    L'histoire de GUERIGNY est liée à l'ancienne Marine Royale grâce à Pierre BABAUD de la CHAUSSADE (1706-1792). Créateur de la manufacture des "Forges Royales" furent produit des pièces et des équipements pour l'industrie navale .En 1781,l’État acquiert le site , les Forges Royales poursuivent leurs activités jusqu'en 1971.

     Aujourd'hui; le site des Forges Royales est encore partiellement préservé par la ville de GUERIGNY qui réhabilite des bâtiments. L'association des Amis du Vieux Guérigny entretient d'anciens ateliers et propose chaque année des expositions à thèmes différents ayant trait à l'industrie locale ou nationale . Une exposition permanente dans les locaux nouvellement restaurés permet de découvrir quelques pièce intéressantes : machines à vapeur, marteaux pilons et des pièces réalisées sur le site au cours de son activité tel que des mines marines, torpilles, ancres de belle taille, etc...